Charte d’engagement entre Socrate et ses bénévoles lycéens.

Au début de ton bénévolat, nous te demanderons de signer cette charte avec nous . C’est un engagement que nous prenons vis-à-vis de nos bénévoles, et que nos bénévoles prennent vis-à-vis de l’association. Une forme d’objectifs à essayer d’atteindre ensemble, pour le bien-être de chacun et en premier lieu, des enfants et des familles que Socrate accompagne, grâce à vous.

Charte d’engagements mutuels

Je deviens bénévole de Socrate pour accompagner, encourager et aider un enfant ou un.e adolescent.e à se sentir mieux dans sa scolarité. Je m’engage donc plus que dans un simple rendez-vous hebdomadaire mais dans un lien de confiance auprès d’une personne, auprès d’un groupe, ainsi qu’envers les animateurs et animatrices de Socrate qui organisent les actions d’accompagnement à la scolarité.

Par conséquent, être bénévole à Socrate, c’est m’engager à :

• être présent à tous les ateliers Socrate, une heure par semaine, dans l’établissement scolaire de l’élève,
  • prévenir un référent Socrate en cas de retard ou d’absence,
  • respecter les règles de sécurité de l’établissement scolaire,
  • respecter les règles de l’atelier mises en place par les coordinateurs Socrate,
  • ne jamais interrompre l’accompagnement sans prévenir Socrate pour que la séparation soit préparée et qu’elle ne soit pas vécue comme un abandon,
  • essayer de me rendre disponible pour des sorties culturelles avec mon groupe Socrate.

De son coté, Socrate s’engage envers moi à :

• me suivre tout au long de l’année et me soutenir dans mon action,
  • m’épauler et me conseiller en cas de besoin,
  • me tenir informé.e de tous les évènements relatifs à mon accompagnement : sorties culturelles, rencontres parents, rendez-vous d’information et de formation…
  • me délivrer une Attestation d’Engagement en fin d’année si ma présence a été régulière.

Le/la lycéen.ne                                                                 Le/la coordinateur.trice Socrate