Attestations d’engagement bénévole

Proposer à des élèves lycéen.nes de concrétiser leur projet de solidarité auprès de leurs pairs, jeunes élèves et collégien.nes en recherche de repères scolaires, est un outil de valorisation de l’engagement citoyen en construction.

• Un accompagnement vers la citoyenneté pleine et entière

Autant que l’accompagnement scolaire et la remédiation parent-école, notre projet est de valoriser l’engagement associatif chez des lycéen.nes qui sont en apprentissage scolaire et citoyen. La relation nouée entre élèves, accompagnant et accompagnés, donnant une perception positive de l’entraide, de la solidarité.

A la fin de l’année scolaire, une « Cérémonie de remise des attestations d’engagement » est organisée. Elle prend différentes formes selon les territoires : chaque lycéen et chaque enfant accompagné reçoit une attestation pour les féliciter de leur assiduité tout au long de l’année scolaire. Les parents et les établissements scolaires, les partenaires de Socrate, sont systématiquement invités à ces événements.  Le souhait de l’association est de poursuivre cette démarche de valorisation en particulier auprès des lycées.

Nous encourageons les bénévoles à valoriser cette expérience sur leur CV et dans leurs entretiens professionnels et étudiants.