Mentorat, Tutorat, Coaching… De quoi parle-t-on ?

Vous en avez peut-être l’intuition, voire l’expérience, il existe de nombreux programmes de mentorat, menés grâce à des profils multiples de mentors (lycéens, étudiants, actifs, retraités… ). Et une grande variété de modalités d’intervention ! Ce type d’accompagnement existe dans de nombreux domaines (éducatif, insertion, accueil/intégration de personnes primo-arrivantes ). Mais il a toujours la même finalité : travailler des objectifs liés au développement de la personne : améliorer certaines compétences ou capacités pour que la personne accompagnée se sente à l’aise face à une insécurité particulière, ou plus autonome pour progresser.

Socrate s’inscrit au fil des années dans cette démarche avec ses partenaires associatifs. Il est donc temps de présenter le vocabulaire de ce cette méthode d’accompagnement socio-éducatif, en la mettant en regard de ces cousins :

MentoratTutoratCoaching
Un objectif qui évolue et s’adapte en fonction des besoinsUn objectif précis, souvent académiqueUn objectif très précis et individuel, transfert d’une expertise concrète (pro ou perso)
Relation en profondeur et sur le moyen/long termeUne durée déterminéeUne durée courte
Apprentissage mutuelUne relation souvent unidirectionnelleUne relation unidirectionnelle (âge, connaissance et hiérarchie)

Et si on détaille un peu le mentorat, en voici les piliers :

• Relation bilatérale et basée sur la confiance et le respect mutuel
  • Le « binôme » mentor/ mentoré est encadré par une structure tierce (c’est à dire, ici, Socrate 👋)
  • La relation est supervisée et la pratique est évaluée
  • L’engagement du mentor est volontaire et bénévole
  • Les deux parties s’engagent en amont
  • Un accord de confidentialité existe entre les deux (dans la limite de la sécurité physique et morale de chacun.e)
  • L’organisation qui promeut l’action veille à un cadre sécurisé
  • Les mentors reçoivent une formation adaptée et un suivi

Cette définition s’adosse à une charte européenne du mentorat.

Merci à www.mentoriasocial.org et à www.ecebmentoring.eu pour leur travail de synthèse.
Merci au Collectif Mentorat pour le travail engagé !