« Des candidats et des jeunes » : l’ambassade Socrate mobilisée

100 jeunes de 15 à 25 ans, des candidat.es à l’élection présidentielle : France Inter et Chemins d’avenirs organisent une journée spéciale à la Maison de la Radio et de la Musique, à Paris, le 22 février 2022. Les bénévoles de Socrate, et en premier lieu notre Ambassade, se sont mobilisés pour participer à l’audition des candidat.es.

Janvier 2022 : Chemins d’avenirs, association membre comme Socrate du Collectif Mentorat, propose à plein d’autres associations de mobiliser des jeunes de 15 à 25 ans pour qu’ils.elles deviennent les porte-paroles des 8 millions de citoyens de 15 à 25 ans pour faire entendre leur voix dans le débat public de l’élection présidentielle. Ce sera pendant toute une journée au studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique, pour concevoir une émission politique spéciale de 3 heures diffusée le dimanche suivant sur France Inter !

Socrate contacte son Ambassade, c’est à dire les lycéen.nes ou ancien.nes bénévoles qui, en plus de leur action de mentorat, donnent du temps et de l’énergie pour l’association. Réaction immédiate : beaucoup sont partants pour participer aux réunions préparatoires, bloquer leur journée du 22 février 2022, réfléchir collectivement aux questions à poser.

Devinez quoi : ce sont 4 ambassadeur.drices de Socrate qui ont été retenu.es pour poser des questions aux candidat.es ! Ils/elles seront soutenus en pensées (« chut ! on enregistre… ») dans le public par les référentes et les Volontaires en Service civique de Socrate.

7 candidats seront présents sur la scène du studio 104 de Radio France pour échanger :

  • 10h – Fabien Roussel, candidat du Parti Communiste Français
  • 11h – Eric Zemmour, candidat du parti Reconquête !
  • 12h – Yannick Jadot, candidat d’Europe Ecologie Les Verts
  • 14h30 – Christiane Taubira, candidate « Avec Taubira 2022 »
  • 15h30 – Anne Hidalgo, candidate du Parti Socialiste
  • 16h30 – Valérie Pécresse, candidate Les Républicains
  • 17h30 – Marine Le Pen, candidate du Rassemblement National

Allez, on passe aux infos pratiques pour suivre l’événement à distance !

Pour finir, on salue l’association Chemins d’avenirs et toute l’équipe qui a permis cette coordination de nos associations et de nos bénévoles et jeunes accompagné.es. L’idée est née lors d’une rencontre entre la directrice de l’Information de France Inter, Catherine Nayl et la fondatrice de Chemins d’avenirs, Salomé Berlioux, et d’une conviction commune : la nécessité d’inclure les jeunes dans le débat démocratique, de mettre en lumière leurs enjeux et leurs attentes et de leur donner l’envie de voter. Alors, vous pensez bien qu’on était forcément partants !


Julie Tartarin, Directrice de Socrate (avec des bouts de communiqué de presse de France Inter 😏)

Laisser un commentaire