Retour sur la sortie au 37ème Salon du Livre 📖

Mercredi 1er dĂ©cembre dernier, l’Ă©quipe Socrate Ile-de-France a eu l’occasion de participer au 37ème Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil. Cet Ă©vĂ©nement qui se tient chaque annĂ©e Ă  la Halle Paris-Est accueille plus de 300 exposant·es et 180 autrices et auteurs, afin de mettre le fabuleux monde de la littĂ©rature jeunesse en lumière. C’est l’occasion pour chaque maison d’Ă©dition de prĂ©senter ses nouveautĂ©s au grand public, composĂ© tant par les enfants que par les professionnel·les ou amateur·rices du secteur jeunesse ! 

Dans le cadre des actions de parentalitĂ©, les administrateur·rices de la Commission d’Action Sociale de la Caisse d’allocations familiales de la Seine-Saint-Denis ont dĂ©cidé d’offrir un accès privilĂ©giĂ© Ă  la lecture aux collĂ©gien·nes et lycĂ©en·nes accompagné·es dans le cadre du CLAS. 

Cette opĂ©ration exceptionnelle intitulĂ©e « Au Salon comme Ă  la maison » a proposĂ© une dotation de chèques-lire pour ces groupes CLAS de niveaux collège et lycĂ©e de Seine-Saint-Denis. Une belle opportunitĂ© pour Socrate d’inviter et d’y accompagner les collĂ©gien·nes et lycĂ©en·nes bĂ©nĂ©voles des collèges partenaires de Montreuil : Jean-Jaurès et Jean-Moulin !

SalariĂ©es et volontaires Socrate ont alors accompagnĂ© 12 collègien·nes et 14 lycĂ©en·nes au Salon. Comme convenu, chacun·e s’est vu·e remettre un chèque-lire d’une valeur de 32€ offert par la CAF, Ă  dĂ©penser directement lors de la visite.

Tous et toutes ont dĂ©ambulĂ© dans les allĂ©es Ă  la recherche de BD, romans jeunesse, et mĂŞme jeux de sociĂ©tĂ©. MacirĂ©, Ă©lève de 6ème au collège Jean-Moulin avait lui un livre bien prĂ©cis Ă  trouver : un des albums jeunesses de la sĂ©rie « Akissi ». L’occasion de lui apprendre ce qu’est une maison d’Ă©dition et comment la trouver parmi les dizaines de stands sur le plan du salon. Une fois sur le stand, MacirĂ© apprend que les albums Akissi sont rĂ©servĂ©s Ă  leur dĂ©dicace du lendemain… Par chance, la libraire les lui propose en exclusivitĂ©. MacirĂ© en choisit alors un pour lui, deux autres Ă  offrir Ă  chacune de ses petites sĹ“urs. 

Sur le chemin du retour,  lycéen·nes et élèves échangent sur leurs trouvailles littéraires du jour. Un chouette moment de partage !