« L’effet Socrate et le top 5 des métiers rêvés »

En juin 2018, F. a effectué son stage de seconde pro Gestion Administration au siège de Socrate. En pleine collecte des questionnaires de fin d’année, nous lui avons demandé de rédiger une ébauche d’analyse statistique et de nous dire ce qu’il en pensait.

Quel impact les séances de Socrate ont-elles sur les enfants ? Nous leurs avons posé des questions et avons constaté des effets positifs, des améliorations pour certains.

Des efforts réguliers ont été fournis que ce soit de la part des élèves, des lycéens ou de l’équipe Socrate. Tout au long de l’année les lycéens et leur élève tissent des liens et apprennent à mieux se connaitre, les lycéens en savent plus sur leur binôme au fil du temps et perçoivent leurs difficultés. Un atout majeur que de travailler, réviser, s’amuser avec quelqu’un que l’on connait de mieux en mieux au fil du temps.

A la fin de l’année Socrate a distribué des questionnaires pour en savoir plus sur l’évolution des élèves et de l’aide qu’elle leur a apporté. Voici les statistiques.

Plus d’un quart des élèves accompagnés par Socrate ont d’après eux moins de mal à s’exprimer qu’au début de l’année (25,9%)

Par rapport au début de l’année plus de la moitié des élèves trouvent que leur relation entre eux sont meilleures (54,1%)

Plus de la moitié des élèves lèvent plus la main en classe qu’au début de l’année (54,1%)

On a demandé au élèves quel métier ils désireraient avoir plus tard et il y a plusieurs métiers qui sont revenus. Voici le top 5 :

1-Avec 28,8%, des réponses on obtient Footballeur(se)

2- A 22,2%, Médecin

3- A 15,5%, Boulanger(e)

4- A 13,3%, Policier(e)

5- Et pour finir avec 11,1% des votes on obtient ex-æquo Pompier, Vétérinaire et Basketteur(e)

F., stagiaire de 2nde Pro GA à Paris, juin 2018.