Tribune « Faisons du mentorat une grande cause nationale »

Dans le Journal du Dimanche du 13 octobre 2019, un collectif d’association dont Socrate fait partie publiait cette tribune. Voici le texte de notre appel à faire de la thématique du mentorat la « grande cause nationale » de l’année 2020.

Oubliez Yoda et Luke Skywalker dans La Guerre des Étoiles : le mentorat est une relation d’égal à égale entre un mentoré et un mentor, chacun apportant à l’autre au fil du temps. Parler de mentorat invite donc à déconstruire l’image d’une relation descendante entre un sachant et un apprenant. Pour avoir un impact, le mentorat doit être organisé par une structure et mené en lien étroit avec l’environnement social et familial du mentoré.

Mais au-delà de ces éléments de définition, le mentorat est avant tout une réalité d’action qu’on ne remarque pas assez. En France, des dizaines de milliers de citoyens s’engagent chaque année bénévolement. Lycéens, étudiants, actifs ou retraités, ces mentors, accompagnent des enfants qui, grâce à eux, reprennent goût aux apprentissages et à l’école; des adolescents qui trouvent leur voie d’orientation et développent leur confiance en eux ; des étudiants qui se sentent moins isolés ou moins perdus à la fac ; des jeunes diplômés qui vont bénéficier du réseau qui leur fait défaut pour trouver leur premier emploi. C’est tout cela et bien plus encore qui se joue dans les millions d’heures annuelles de mentorat en France.

Le mentorat est d’ores et déjà puissant en termes de chiffres et d’impact social. Il continuera de se développer, car il répond à une envie d’engagement solidaire des citoyens et offre à côté de chez soi, de son université ou de son lieu de travail, une action concrète et utile pour lutter contre les inégalités.

Il y a l’impact auprès des enfants et des jeunes. Mais tous les mentors le disent : cet engagement les a également transformés, développant leurs compétences sociales et changeant leur regard surl’autre.

Dans une France fragmentée, empreinte de défiance et d’inégalités, le mentorat et la rencontre qu’ilpermet entre deux personnes retissent du lien, de la solidarité, de l’entraide, en bref construisent ducommun.

Services de l’État, collectivités, universités et entreprises, soutiennent et accompagnent ces actions de mentorat et les associations qui les portent. Aujourd’hui, nous, responsables associatifs organisateurs de dizaines de milliers de mentorats, sommes déterminés à aller plus loin.

Cet approfondissement s’appuiera sur une meilleure synergie de nos actions et de nos ressources,en matière de formation, d’accompagnement, d’évaluation, et sur une plus grande complémentarité de nos actions. Mais il doit aussi pouvoir compter sur l’intégration du mentorat dans les politiques publiques. Les élections municipales de l’an prochain constitueront donc une étape importante. Une meilleure reconnaissance des compétences acquises par les mentors doit aussi participer de ce mouvement, et nous saluons les initiatives en ce sens dans les parcours de formation universitaire et le monde de l’entreprise.

Si nous souhaitons collectivement construire une société de l’engagement, une société qui participe concrètement à recréer du lien social et à agir contre les inégalités, alors le mentorat fait partie des actions qu’il faut généraliser. Faisons du mentorat la grande cause nationale de 2020 ! Ce sera une première pierre, parmi d‘autres, pour construire une large mobilisation de l’ensemble de la société. Ensemble, plaçons le mentorat au cœur d’une société plus solidaire et plus humaine.

Premiers signataires :

Salomé Berlioux – Présidente de Chemins d’avenirs

Yazid Chir – Président de l’association NQT – Nos Quartiers ont des Talents

Ericka Cogne – Directrice générale Institut Télémaque

Aurélie Goin – Présidente de l’Entraide Scolaire Amicale

Astrid Panosyan et Matthieu Lantier – Présidente et Directeur de Proxité

Christophe Paris – Directeur général de l’AFEV

Julie Tartarin – Directrice de Socrate

Boris Walbaum et Benjamin Blavier – Co-présidents d’Article 1

Maxime Chattam – Ecrivain et Parrain de la Journée du refus de l’échec scolaire (JRES)

Lien vers les sites des associations signataires :

Article 1, NQT / Nos Quartiers ont des TalentsChemins d’AvenirsEntraide scolaire amicaleInstitut TélémaqueProxité et Socrate.